Les Arts Plastiques : qu’est-ce que c’est ?
Les termes « arts plastiques » ou « arts visuels » regroupent toutes les activités artistiques qui produisent des œuvres bidimensionnelles (ex : dessin, peinture, photographie, gravure, images imprimées, mosaïque, etc.), tridimensionnelles (sculpture, maquette, installations dans l’espace, etc.) et virtuelles (infographie, multimédia), mais aussi des pratiques parfois liées à d’autres formes d’art comme la vidéo (cinéma) et la performance (danse, théâtre).
A quoi ça sert ?
Tout comme la musique, le sport, la littérature, le théâtre ou le cinéma, les arts plastiques ne sont pas « indispensables » pour vivre (se nourrir et dormir sont des activités vitales et travailler est une activité indispensable dans notre société). Mais que serait une vie uniquement consacrée à ce qui est « utile »?
Notre personnalité est faite d’émotions, de sentiments, d’idées, d’opinions, de rêves qui demandent à être exprimées, l’Art sert à cela. Un artiste, quelque soit son domaine, cherche surtout à exprimer sa personnalité et sa vision du monde, parfois d’une façon surprenante, parfois d’une façon incompréhensible au premier abord, parfois d’une façon séduisante et ludique, et parfois d’une façon qui nous touche. Et on a le droit de ne pas aimer bien sûr.
En tant qu’activité intellectuelle, les arts plastiques participent de la construction de la culture (ce qui nous relie aux autres hommes), de l’intelligence et de l’imaginaire chez l’élève. Les activités manuelles (dessiner, peindre, construire, sculpter…) permettent le développement d’une habileté et d’une maîtrise fine de son corps.
Qui sont les artistes ?
Les artistes sont des personnes qui ont envie de mettre en forme leurs idées, et qui l'exprime aux autres afin de partager...
Ce que l'on ressent étant complexe, peut-être différent, cela peut donner des oeuvre compliquées en apparence.
Certains produisent des oeuvres par l'écriture, d'autres en composant de la musique, en faisant du théâtre... Les artistes sont là pour nous faire découvrir certaines choses qui existent en nous ou dans la vie, et que nous ne prenons pas toujours le temps de découvrir ou de comprendre.
A quoi reconnaît-on une oeuvre d'art ?
Une oeuvre d'art, contrairement à un objet, n'a pas de fonction.
On la reconnait :
-
parce qu'elle est originale, c'est-à-dire qu'elle n'a jamais été proposée auparavant.
-
qu'elle a été réalisée afin de transmettre une idée,
-
que les moyens utilisés par l'artiste sont efficaces, pertinents ("adaptés") avec l'idée.
"On ne reconnaît pas une oeuvre d'art à la qualité d'exécution ("bien peinte" ou "bien réalisée") ou parce qu'elle est jolie..."
En effet, "joli" ou "beau" sont des avis subjectifs, c'est-à-dire qu'ils peuvent changer d'une personne à une autre, d'une époque à une autre, sans que l'on puisse le "prouver". Il faut que l'idée et les moyens soient cohérents, personnels et efficaces.
Pourquoi ne comprend-on parfois rien aux oeuvres d'art ?
Il arrive que certaines œuvres nous "parlent" tout de suite, mais pas forcément. Comme cela a été dit plus haut, les idées que nous avons à l'esprit sont parfois compliquées. Une oeuvre peut être très simple. Mais réaliser une œuvre trop simple ne respecterait peut-être pas l'idée compliquée que l'auteur veut transmettre. Pour comprendre une œuvre d'art, il faut souvent prendre du temps pour l'observer, la scruter, s'interroger, et, si cela ne suffit pas, rechercher ce qui a été fait auparavant dans l'histoire de l'Art, ou dans l'histoire de l'artiste.
Pourquoi enseigne-t-on les Arts Plastiques à l'école ?
L’Art et les artistes existent depuis le début de l'existence humaine (cf. Grottes de Lascaux). L'Art fait donc partie de notre Histoire et comme il est souvent très lié avec les évènements politiques, culturels, etc. il nous renseigne sur les mentalités, les idées d'une époque, d'un auteur.
De plus, dans la vie de tous les jours, nous sommes tous confrontés à des images de toutes natures : pubs, films, journaux, TV...
Le cours d'Arts Plastiques doit permettre aux futurs citoyens de comprendre les images, comment elles sont faites, ce qu'elles peuvent dire ou ne pas dire...
Enfin , le cours d'Arts Plastiques est un moment de pratique, de passage à l'acte, qui peut aussi permettre aux élèves d'apprendre des techniques de création, en vue d'un épanouissement personnel et, qui sait, professionnel !
Le but des Arts Plastiques est d'amener les élèves à produire et assumer leurs images (c'est-à-dire des propositions qui n'ont pas comme objectif de suivre une mode, ou de maîtriser une technique, ...)
L'enseignant ne dispense pas un cours de technique, ni de culture générale, mais s'adapte aux programmes officiels et fait intervenir des documents qui vont permettre aux élèves de découvrir des pratiques, des démarches artistiques, de les comprendre, de les critiquer, ...
Actions diverses : expositions, site Internet, sorties, concours …
Les meilleurs travaux réalisés par les élèves seront régulièrement exposés dans les espaces prévus dans le collège : dans la salle d'Arts Plastiques bien sûr, mais aussi dans les couloirs, à l'accueil, au C.D.I. et au réfectoire.
Le blog permet également de consulter les travaux d’élèves et les informations concernant les arts plastiques au collège.
Plusieurs sorties sont organisées chaque année, autour d’un thème précis, avec une visite guidée et parfois un travail en atelier. Les concours d’arts plastiques ouverts aux élèves font l’objet d’une information.
Que deviennent vos productions ?
Les productions des élèves ne sont pas des œuvres mais des travaux scolaires réalisés à la demande du professeur, avec un objectif d’apprentissage précis. Une fois l’objectif pédagogique atteint et les travaux évalués, les élèves sont invités à ranger dans leur classeur les travaux dont le format est adapté, les productions de grand format ou en volume peuvent être récupérées, généralement 1 ou 2 semaines après avoir été remises au professeur.
Le professeur peut choisir de conserver quelques productions particulièrement remarquables dans le but de les exposer au collège (avec l'accord de l'élève). Les productions non reprises par les élèves sont détruites.
|